mercredi 1 avril 2015

✩ 52 Petits Bonheurs... 13° ✩

Eh eh coucou vous...
Je sais j'ai 5jours de retard! Mais j'ai été plus que prise ce week-end hihi
 
Et c'est d'ailleurs de cela dont je viens vous parler. J'espère vous passionner avec cet article car il me tient vraiment à cœur...
 
Ce week-end je suis allée au Printemps du Livre de Montaigu. C'est à 30min de chez moi.
Cela fait plus d'un mois que j'attendais cette journée.
 
Samedi donc, 14h pétante je suis allée chercher mon acolyte et nous sommes parties au salon, excitées comme des puces au salon de la moquette!!
 
J'avais emmené mes propres livres des auteurs présents ce samedi.
On a d'abord fait un pti tour car, à 15h30, on voulait aller à la conférence "A la recherche du bonheur" avec Agnès Ledig, Agnès Martin-Lugand et Elise Tielrooy. Ce fut 30min de partage, où j'ai beaucoup appris sur moi, les autres, et sur la vie.
Dans la vie, il faut profiter de chaque petits bonheurs pour avancer, pour vivre, pour voir que la vie n'a pas que des mauvais cotés. On peut vivre les pires malheurs, il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui vous fera voir des bonheurs que vous ne soupçonnez pas. Ce qui parait invisible pour certain, est un émerveillement pour d'autres.
Agnès Ledig a cité un moment de sa vie pour illustrer. Elle nous a dis que, après des semaines dans un chambre stérile, son fils fut émerveillé de voir un papillon sur une fleur, à sa sortie de l'hôpital.
Qui, de nos jours, peut voir cela magique? Il y en a bien sûr, mais trop peu.
Apprécier ce que la vie nous donne est déjà un bonheur en soit...
 
 
 

Agnès Ledig



 

Agnès Martin Lugand





Conférence :

A la recherche
du Bonheur 









 
Après cette passionnante conférence, nous avons décidé d'aller voir Gilles Legardinier! C'est donc avec le cœur rempli d'espoir et d'impatience que je suis allée, avec ma Coupine, vers la file. Et là, c'est le drame.... le vigile nous dis que l'acces à la file est fermé car on aurai pas eu le temps de passé... Comment vous dire qu'à 16h, mon cœur était tout triste... Franchement, ça fait un bail que je n'ai pas été aussi déçue...
Du coup, nous avons été voir ce qui se passait sous la tente. Autant vous dire que durant tout le temps où nous avons été dedans, j'ai ruminé mon manque de dédicace....
Par peur de ne pouvoir avoir, là aussi, une dédicace de Agnès Ledig, nous nous sommes insérées dans la file d'attente. L'impatience a pris la place de la déception.
Ce fut un moment magique. J'ai fait dédicacer les deux livres de mon Autre et les deux miens. Pouvoir faire une critique, avec l'auteur même du livre qu'on a tant aimé, c'est juste indescriptible.
On fait une rencontre et notre vie peut changer à tout jamais. Le bonheur ne signifie pas de grandes choses, mais la somme de plusieurs d'entre eux.
Dans "Juste avant le bonheur", Julie voit sa vie complètement chamboulée par une rencontre.
Il suffit de si peu de choses. J'ai déjà fait de magnifiques rencontres, qui font que ma vie est différente d'il y a quelques années et de ce que j'aurai pu imaginer... Elles m'ont toutes apportées du positif ou négatif, mais qui m'ont fait grandir!!
Agnès Ledig est une auteure talentueuse, généreuse, rayonnante. Une personne entière, avec qui on peu discuter comme si on rencontré une bonne copine. Elle a une devise qui me parle et que j'aime énormément : Carpe Diem
 
Après ce riche moment, nous avons été voir l'accueil car, flute de flute, je voulais mes dédicaces de Gilles Legardinier. Je suis têtue alors tant que j'ai pas, je persiste...
Et là PAFF ma Coupine me dis : "Regarde y a une séance juste après sa conférence". Oh punaise mais c'est trop de la boulette!!
C'est donc le cœur léger, que nous avons fini le tour du salon, où je me suis offert le premier roman d'auteur de Agnès Martin-Lugand : Les gens heureux lisent et boivent du café.
Je l'avais repéré depuis un bout de temps, alors je me suis fait plaisir! Et dédicacé en plus, c'est encore mieux!!
 
La conférence avec Mr Legardinier fut passionnante. Il s'est livré à cœur ouvert. On a abordé ses débuts, les questions basiques du pourquoi le chat sur la couverture, du bonnet péruvien "qui ne va à personnes", de son adoption, de sa façon de travailler, des trucs de dingues qui lui arrivent...
On a énormément ri. J'ai même cru me faire pipi dessus!
C'est un génie ce mec. Il est simple, bourré d'humour, très ouvert, et qui nous a fait passé un moment comme si on était entre copains. 1h30 qui sont passées à la vitesse de la lumière.
Mais du coup, comme l'échange a duré longtemps, jusqu'à presque 20h, il n'y a pas eu de séances de dédicaces.
Et ben pas grave! Vraiment! J'étais tellement bien, heureuse, avec le sourire jusqu'aux oreilles, que du coup, je me suis dis que je reviendrai le lendemain, et que je profiterai à fond de ce pti instant que j'aurai avec lui!!

 
 
C'est donc, pleine d'espoir, que je suis repartie, dimanche, pour Montaigu. Autant vous dire que le sommeil fut mouvementé de réflexion. J'ai pas arrêté de cogiter à ce que j'allais lui dire.
 Je lui en ai pas la moitié...
Gilles Legardinier
Partie à 14h15 tapante et arrivée à 14h50. Garée pile devant, je me suis dis "je suis chanceuse". Il est arrivé en même temps que moi, donc je n'étais pas en retard.
A peine suis-je arrivée, que je me suis installée dans la file. Oui oui, cette fois j'ai pu y accéder!
1h de queue et de papotages plus tard, je me suis retrouvée devant ce grand Monsieur.
Ca aurai pu être George Clooney, ca ne m'aurai pas fait le même effet.
J'ai pu partagé avec lui mon ressenti sur "Et soudain tout change". Et savoir qu'il a eu le même ressenti en l'écrivant que moi en le lisant ben ça fait plaisir. Ce fut 5min de pur bonheur. Impressionnée et passionnée voilà les mots qui pourraient me décrire. Ce fut magique. C'est un génie, un grand Monsieur, et en même temps quelqu'un de très abordable, bourré d'humilité, et qui, je pense a besoin de voir que ce qu'il écrit plait.
Il a bien dit que tant qu'il aurai quelque chose a nous dire il le ferai et que le jour où il n'aura plus rien à raconter il arrêterai. J'espère que ca sera le plus tard possible.
J'aime sa façon de voir les choses, de les envisager, de fonctionner.
Je suis tout simplement fascinée par cet homme.
 
Mon pti bonheur est un peu long mais j'avais envie et besoin de vous en parler. Ce sont ses instants magiques, qui font arrêter le temps, qui font vivre de belles choses, doivent être partagé.
 
 
Je n'ai jamais ressenti d'émotions si fortes grâce aux livres.
Pour moi, un auteur met un peu de lui dans son livre. Nous avons l'honneur de pouvoir découvrir plus intimement la personne qui se cache derrière l'écrivain.
Comme disait Gilles Legardinier, on emmène un livre partout avec nous. On voyage avec lui grâce a son œuvre, et nous on fait voyager son livre. C'est un petit monde qu'on se créer, une bulle dans laquelle l'extérieur ne peut entrer...
Les livres sont une porte à tellement de belles choses, de beaux partages et de belles rencontres.

 

 
Si vous voulez participer aussi, allez sur le blog de Kitouchy et partager le lien de votre article :) Et ca peut se 
faire aussi sur Instagram avec le Hachtag #52petitsbonheurs






✩ ✩ ✩

2 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord, les livres nous apportent beaucoup, j'espère faire partager l'envie de lire à ma fille.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air d'avoir passé une chouette journée !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google choisissez dans le menu déroulant "Nom/URL" pour publier commenter comme cela il y aura votre Nom et pas "Inconnu" :D